Photographies

Limbes Ordinaires


 

Il s’agit bien ici de photographie et de lumière, dans une technique originale de « Light Painting », qui utilise mon propre corps comme support expérimental.
Les photographies ne sont pas retouchées après la prise (ou a minima), je dessine dans l’espace, les écritures, traces et calligraphies,  durant la prise de vue à l’aide d’outils lumineux.

 

Michel Stefanini traite, dans une errance équivoque entre état neurodégénératif et schizophrénie, de la disparition…, la sienne, la vôtre, un combat singulier et sans merci, qui nous entraîne aux limites de l’être. « Les Limbes Ordinaires  » sont une incursion dans ce territoire flou, une théurgie provocatrice, pour atteindre la frontière de l’oubli de soi, entre anéantissement et métamorphose. Stefanini interroge et pose la question de la dégénérescence, de la démence, de la perte de conscience et enfin de l’effacement, dans une société qui refuse le vieillissement et s’acharne à le dissimuler.Les séries nommées « Autoportraits  » tentent de saisir avant qu’elles ne se dissolvent, les traces fugaces de la mémoire, ou peut-être bien, la persistance d’une âme unique, dans un monde qui se peuple de plus en plus de pseudos. Bientôt 9 milliards d’humains mais très certainement, beaucoup plus d’incarnations virtuelles, on peut donc, aujourd’hui, assis sur sa propre omnipotence, disparaître de son vivant, en se créant une multitude   »d’identités électroniques  ». Dans ses « précarités suspendues », ou ses « luttes intestines », il parle de la singulière fragilité de l’humanité, dans des face-à-face violents ou cocasses. Il interroge notre paradoxale propension à l’autodestruction, dans un monde qui voudrait parvenir à l’immortalité terrestre. Les attentes aléatoires posent le principe de l’ennui poussé jusqu’à la métamorphose, il s’agit bien ici d’une obstination prête à accueillir l’effondrement.

Pascale Inina

 

Série N° 1 : autoportrait aux mur

Cliquer ici pour voir l’ensemble de la série  autoportrait

 

 

 

Série N° 2 : Attentes aléatoires

Cliquer ici pour voir l’ensemble de la série  Attentes Aléatoires

 

 

 

 

 

Série N° 3 : Luttes intestines et mémoires absurdes, Mémoires vagabondes

 

Cliquer ici pour voir l’ensemble de la série  Luttes et Mémoires

 

 

 

Série, Les Combats Incessants

 


Cliquer ici pour voir l’ensemble de la série  Les Combats Incessants, les Mots Incertains, Les Rêves Suspendus

 

 

 

Séries Suspensions Aléatoires et Suspensions Nocturnes

 


Cliquer ici pour voir l’ensemble de la série  Suspensions

 

 

 

Et quelques autres

 

 

Cliquer ici pour voir quelques autres

 

 

 

 

 


Top