Le mortier

L’ensemble des personnages composant les sculptures est réalisé en mortier de ciment prompt,  sur structure et treillis métallique.
Le mortier de ciment prompt est composé de ciment prompt, de  sable de rivière, de fibre de polypropylène (anti-fissuration) et de latex. Ainsi réalisé, ce mortier possède des caractéristiques mécaniques remarquables : tenue  aux eaux agressives, tenue aux eaux de mer, imperméabilité, progression des résistances à long terme, grande durabilité.
En outre il est un liant hydraulique naturel composé de calcaire et d’argile cuit entre 800° et 1200°.

Pièces verrières

Traitement couches minces
Il s’agit de la réalisation de filtres optiques haute technologie, traitement de surface du verre sous vide et à températures élevées (empilements multidiélectriques). Les traitements utilisés ici (SIO-TIO2) permettent la réalisation de couches dites dures (durée du traitement égal à celle du verre). Ces couches ont un ensemble de qualités spécifiques après calcul et réalisation.
Calcul des filtres réalisés par l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Marseille.
Traitement de surface réalisée par le groupe SAGEM division optique.
Après traitement, le verre reste transparent. Ses couleurs seront apparentes en fonction d’un angle d’arrivée de la lumière et de la position de l’observateur à ce moment là. Par exemple, un verre présentant une couleur verte vue de face sera perçu bleu ou violet selon un autre angle de lumière et/ou selon la position de l’observateur.
Toute la partie du spectre qui ne traverse pas le filtre est réfléchie. Par exemple, un verre laissant passer la partie bleue du spectre, réfléchira l’ensemble des autres longueurs d’onde, dans ce cas l’orangé.
Tout changement d’angle de la source lumineuse, lumière naturelle ou artificielle, ou de l’observateur modifiera la perception colorée du filtre et des couleurs transmises et réfléchies.

Emaillage et film
L’ensemble des calligraphies est réalisé par émaillage des pièces verrières cuites à 750°.
Cette action a pour particularité de fondre ensemble l’émail et la surface du verre. Après un refroidissement rapide, le verre est ainsi trempé et l’émail est intimement lié à sa surface, lui conférant une résistance temporelle inaltérable.

J’utilise  aussi le procédé COLORGLASS. Il s’agit d’une multiple superposition de films polymères intégrant les parties graphiques créées pour le projet, répondant à une double spécificité, d’une part, leur capacité de liaison avec les couleurs utilisées dans les procédés Concepta Colorglass  et d’autre part, leur compatibilité avec les PVB employés dans l’assemblage des vitrages feuilletés.
Le travail graphique préalable est réalisé sur support numérique (photographies et travaux informatiques réalisés en amont), puis imprimé sur le support polymère et inséré à l’intérieur du verre.

Aciers

Les aciers peuvent-être, selon le cas, en acier brut laqué époxy, en acier brut métallisé, ou en acier inox.
Les calligraphies sont réalisées, soit en coupe directe, PLASMA, soit par coupe LASER.

Top