Videos

Sculpture alphabéthique


Exemple :Sculpture Alphabétique  du Lycée Maryse Bastié à Limoges

Elément d’un ensemble de sculptures installées dans les différents espaces du Lycée, la sculpture informatique se situe dans le hall d’accueil.

A l’inverse de Babel où la prétention de l’orgueilleux Roi  Nemrod eut pour conséquence directe l’introduction de la multiplicité des langages, le logiciel se propose de « re »-composer une partition dont les notes seraient les lettres de tous les alphabets connus à ce jour, dans l’espoir de trouver une harmonie commune. Bien évidemment et comme pour toute quête,  l’intérêt  réside dans le chemin parcouru vers le but et non pas la finalité qui, dans ce cas, est une vision purement intellectuelle ou poétique.

Le logiciel :

Il s’agit donc ici, de regrouper une multitude d’alphabets, imaginaires, existants ou ayant existé. Chacune des lettres, chacun des signes, considéré comme un élément unique, est répertorié sous la forme d’un code informatique.

Un nombre aléatoire d’éléments est alors appelé à l’écran, de ce nombre est extrait un nombre aléatoire de lettres qui compose un « mot ». Ce mot perdure un moment puis  est remplacé par la composition suivante.

L’écran de visualisation  se comporte alors comme une peinture éphémère, vivante et présentant au spectateur un aspect  plastique et graphique évoluant et se transformant au fil du temps.


Top