Commandes publiques & oeuvres Monumentales

Le phare de Boïos, ville de la Teste de Buch


Le Phare des Boïos

Hauteur 16,20 mètres, acier inox calligraphié, verre optique calligraphié

Voir une vidéo de l’installation

Intention

En réponse à la proposition de travail préconisée dans l’appel d’offre, j’ai porté ma réflexion sur la conception d’une sculpture signal, d’une part, en prenant en compte la situation et l’identité forte, propre à la Teste De Buch et à son territoire, et, d’autre part, en ayant soin de donner à cette œuvre une identité unique et une résonance poétique accessible à tous.
La sculpture et le pavage présents sur le giratoire, soutiennent le caractère fort du site. Ils représentent une assise et une élévation en adéquation avec la notion de phare, le bassin d’Arcachon et au-delà, une invitation à la découverte d’une région.

De l’identité

J’ai donc choisi de m’inspirer librement des images marquantes présentes dans l’environnement proche : les cabanes tchanquées, la proximité de l’océan, les phares etc… et de m’appuyer sur les armes du blason de la ville, les trois pins de sinople, le phare et la voile, l’étoile quant à elle, brillera la nuit.

En positionnant la sculpture sur  « trois pilotis », je fais référence aux trois pins du blason, mais aussi à la manière de construire les cabanes tchanquées (pilotis). L’élément vertical reprend l’allure d’un phare, invitant au voyage, ou à l’abri du port.

Afin de rompre la verticalité de la sculpture, les câbles et la « voile » insufflent une autre dynamique et évoquent tout à la fois l’activité maritime et le nom de la Teste de Buch.

Vers les « autres »

Le « phare » tutoie tous les rivages du monde et  leur emprunte une multitude d’alphabets évocateurs de récits qu’il a recueillis lors de ses voyages…  Ces briques élémentaires du langage, ouvriront la sculpture aux « autres », aux visiteurs, aux voyageurs, mais aussi à ceux d’ici.

Le « phare » accueille ainsi, un ensemble d’écritures et de calligraphies, découpées ou gravées à sa surface. Elles sont  assemblées, superposées, déstructurées et restructurées, avec le naïf enchantement de sonder inlassablement l’insondable.

De nuit, la sculpture émet sa propre lumière, évoquant tout autant un phare que le ciel étoilé. Les éclairages à LED à variation de couleurs apportent une note poétique complémentaire. Ils  confèrent  à l’ensemble une identité multiple et guideront le regard  vers l’entrée de la ville.


Top