Commandes publiques & oeuvres Monumentales

Sémamorphose, Lycée, Conseil Régional de Haute auvergne


Sémamorphose.

Commande du conseil Régional d’Auvergne

La difficulté majeure de ce projet était de réaliser un ensemble sculptural s’étalant sur  plusieurs années. En effet, entre la première et la dernière phase d’exécution des travaux , il s’écoule environ 5 ans.

Afin de palier cet inconvénient, j’ai conçu une sculpture modulaire, une réalisation polymorphe qui se scindera au fur et à mesure de la construction du bâtiment. Cette œuvre suit, pas à pas, l’évolution de l’édifice et se répartie  sur ses axes forts. Chacun de ses éléments s’approprie alors son nouvel espace. De part leur appartenance première, ils sont, de fait, liés les uns aux autres et apportent la cohérence indispensable à la lecture de l’ensemble.

Élément du parvis, acier inox, verre calligraphié émaillé.  Longueur 5,50 m

J’ai voulu au travers de ce projet apporter une réponse multiple, d’une part pour respecter le cahier des charges, mais aussi pour détourner  positivement la difficulté essentielle du projet.

En ce sens, la conception d’une œuvre « protéiforme » m’est apparue comme indispensable. Elle fédère concrètement l’étalement dans le temps et rend d’autant plus perceptible l’évolution du bâtiment.

Eléments des jardins, hauteur 3 m.


Top