La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, émotionnel et psychologique favorable à la santé et au bien-être.
Elle est obtenue par une respiration volontaire guidée ou par des techniques émotionnelles et cognitives simples à mettre en place.
C’est le docteur David Servan-Schreiber qui fut le premier à présenter la cohérence cardiaque en France en 2003, dans son livre Guérir.
Aujourd’hui, 15 ans plus tard, la cohérence cardiaque a fait ses preuves comme méthode simple et efficace en gestion du stress et en prévention de ses conséquences.
La pratique régulière de la cohérence cardiaque est d’ailleurs recommandée en première intention par la Fédération Française de Cardiologie pour la prévention des maladies cardio-vasculaires par la gestion du stress.
Comment va se dérouler le congrès MC3 ?
Le congrès comporte vingt conférences réparties sur quatre demi-journées thématiques d’une durée de trois heures et demie chacune incluant une pause de trente minutes en milieu de demi-journée.
Lors de chaque demi-journée thématique, cinq conférenciers seront sur le plateau en présence du modérateur (David O’Hare). Après l’introduction par le modérateur, chaque conférencier aura vingt minutes pour présenter sa conférence.
Après les cinq conférences (environ une heure et demie) et après la pause, une autre heure sera consacrée à la réponse aux questions et au débat sur la thématique de la demi-journée à partir de ces questions. Les cinq conférenciers participeront au débat depuis le plateau.
Les questions seront recueillies dans la salle pendant les conférences, des fi ches seront à la disposition des participants. Une équipe de bénévoles sera chargée du recueil des fi ches, les questions seront classées par pertinence par le secrétariat et posées au panel pour réponse collégiale et débat après la pause.
David O’HARE
Président de l’Association et président du Congrès MC3
C’est le docteur David O’Hare, à l’origine de la méthode Cohérence cardiaque 365 publiée dans son livre éponyme et faisant aujourd’hui référence auprès des professionnels de la Santé et de la Presse, qui assure la présidence du congrès.Diplômé de la Faculté de Médecine de Marseille il y a 40 ans, c’est pour lui comme un retour aux sources et un retour de reconnaissance pour sa ville d’adoption…