La Société Française de Chirurgie Oncologique a été recréée en 2007 pour représenter la chirurgie cancérologique française. Six congrès, Marseille en 2007, Biarritz en 2009, Nancy en 2011, Villejuif en 2012, Lyon en 2013 et Nantes en 2014, ont été de véritables succès permettant de définir avec optimisme le périmètre de nos ambitions.

Un enjeu clair et double

  • la SFCO est l’organe singulier représentatif auprès des pouvoirs publics et notamment de la Haute Autorité en Santé de tous les chirurgiens français qui pratiquent la chirurgie oncologique. Elle est à ce titre membre fondatrice du Conseil National de Cancérologie à côté de 11 autres sociétés ou syndicats français.
  • la SFCO est la communauté d’échanges scientifiques et professionnels dont les chirurgiens avaient besoin en France pour développer leur savoir-faire spécifique dans ce domaine quelle que soit la spécialité d’organe. Fort de ce succès initiateur, la SFCO se doit à présent de mettre en place une nouvelle structure de fonctionnement permettant de concrétiser nos projets. Son bureau initialement restreint en phase de lancement est à ce jour élargi à 5 membres, chacun d’entre eux se voyant imparti une mission spécifique comme la coordination de l’action pédagogique (Michel Rivoire), le développement du site web (Frédéric Marchal, Jean-Marc Classe), le développement des relations internationales (Christophe Pomel) ou l’activité recherche (Marc Pocard). Une ouverture sur les centres hospitaliers généraux est engagée (Jean-Marc Tortuyaux, CHG de Toul) et le bureau souhaiterait accueillir un représentant actif du secteur libéral (Krishna B Clough, Paris).

La SFCO a un avenir, celui que nous lui construirons tous ensemble. La SFCO n’appartient à personne sinon a ses membres. Nous emprunterons volontiers à notre grande sœur, la Société Française du Cancer, l’un de ses slogans :
« L’outil de tous, l’instrument d’aucun ! ».

Top