La grande variété des examens que propose la radiologie aujourd’hui vous amène à vous poser, à nous poser un grand nombre de questions : Est-on « enfermé » dans une IRM, faut-il être impérativement à jeun pour passer un scanner avec injection de produit de contraste, faut-il être hospitalisé pour bénéficier d’une dilatation artérielle, y a –t-il une différence entre une mammographie dans le cadre du dépistage organisé « Arcade » et une mammographie prescrite par mon médecin traitant ?
A toutes ces questions, nous répondons avec plaisir de vive voix quotidiennement. Il est cependant difficile d’expliquer au téléphone la taille d’un anneau d’IRM, le détail de la réalisation d’une biopsie de seins, et il nous a semblé qu’un site internet pourrait compléter utilement les informations que nous vous donnons. Vous y trouverez les indications et surtout les contre-indications des examens radiologiques, que ce soit en IRM, en Scanner, ou en Radiologie générale.
|
Retenez déjà qu’une grossesse, une allergie, une insuffisance rénale, un diabète, la prise d’anticoagulants doivent impérativement être signalés à la secrétaire, la manipulatrice et le radiologue, ainsi que le port d’un stimulateur cardiaque, ou l’existence d’éclats métalliques dans les yeux. Vous pourrez aussi y repérer les fiches d’information des examens, telles que les édite, à l'intention des patients , la Société Française de Radiologie. Des exemples de réalisation d’examens, parfois illustrés de vidéos jalonnent également ce site.
Les contacts téléphoniques ou courriels permettant de poser vos questions, d’obtenir des informations supplémentaires ou de prendre un rendez-vous aux centres d’imagerie d’ Istres, d’ Aix ou de Martigues, sont également disponibles. En effet, rien ne remplace le dialogue avec votre médecin, pas même un site internet ! Nous vous souhaitons cependant bonne lecture.
L'équipe de la SELARL du Nedon
|