Pelvis feminin

Votre médecin vous a prescrit une IRM pelvienne à la suite d’une échographie,  bilan sanguin ou autre.  C’est un examen indolore, d’une vingtaine de minutes,  est très utile pour confirmer un diagnostic : endométriose, kyste, lésions utérines ou ovariennes … Certains de ces examens  demanderont une préparation particulière.
il sera parfois utile de repérer le rectum et le vagin par l'introduction de gel d'échographie ce qui est totalement indolore.

Nous vous demanderons de procéder à un lavement rectal grâce au NORMACOL  le matin de l’examen

 

Téléchargez le questionnaire

 

Préparation

Installation

Déroulement

Vous devrez vous dévêtir en cabine et vous mettre en culotte. Une blouse d’examen à usage unique vous sera fournie. Vos bijoux, montre, piercing, appareil dentaire ou auditif devront être enlevés. Vous devrez laisser toutes vos affaires personnelles en cabine. Nous poserons une voie veineuse afin d’injecter le glucagen (pour diminuer les mouvements intestinaux) et le produit de contraste quand il sera nécessaire.

Vous serez allongé sur le dos confortablement, les  bras sur la poitrine.  Vous entrerez dans le tunnel, les pieds en premier. Votre tête sera juste à l entrée de l’appareil. Un casque auditif  sera positionné sur vos oreilles avec de la musique afin d’atténuer le bruit. Une  sonnette de sécurité entre les mains vous permettra de rester en contact avec le personnel médical. Suivant l’indication, du gel d’échographie  pourra être introduit, grâce une petite canule, dans votre vagin et/ou votre rectum.

L’examen durera environ 25 minutes. Il faudra rester bien immobile  durant tout ce temps. Il est important de respirer régulièrement. Une injection de produit de contraste pourra  se faire en cours d’examen si nécessaire