Injection de produit de contraste et allergieL’allergie aux produits de contraste utilisés en radiologie se manifeste surtout vis à vis des agents iodés injectés dans les veines ( urographie intraveineuse, scanner)ou les artères, et plus rarement lorsque ces agents sont introduits dans une articulation ou dans les espaces méningés. L’allergie au Gadolinium , utilisé en IRM est trés rare. Comment se manifeste cette allergie ?
Le plus souvent, il s’agit d’une éruption de petits boutons sur le corps avec impression de grattage.Plus rarement, un picotement de la gorge, souvent passager, mais qui peut précéder un authentique œdème de Quincke, (il s’agit d’un œdème de la glotte qui empêche de respirer). Comment y remédier ? Les symptômes incommodants passent assez vite après une injection de cortisone et d’antihistaminiques. Ce n’est que dans les cas graves et rarissimes qu’une hospitalisation est nécessaire, parfois en soins intensifs. Peut-on en mourir ? Oui, comme on peut mourir d’une piqûre de guêpe en Provence. On entend ça tous les dix ans à la télé. Heureusement ce type d’information ne vous empêche pas de manger du melon en pique-nique l’été. Peut-on éviter une réaction allergique ? Oui ! Deux cas de figure
L’impression de chaleur lors de l’injection, est-ce de l’allergie ? Non, c’est normal et tout le monde perçoit de la chaleur dans tout le corps et en particulier près du sexe ou de la gorge. Ce n’est pas de l’allergie. Peut-on découvrir le phénomène de retour à la maison ? Oui, pas pour les accidents graves, mais pour les boutons. Il vous faudra alors revenir dans le service où l’on vous traitera. Il faut donc toujours indiquer un antécédent allergique (secrétaires, manipulateurs, radiologues)
|