Contre-Indications
Aucune, Toutefois, n'oubliez pas de signaler à votre radiologue si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles.
En cas d'injection d'iode par voie intra-articulaire pour les infiltrations, les arthroscanners ou autres, il faut signaler toute allergie grave au produit de contraste iodé ou toute prise d'anticoagulants : antiagrégants (plavix, ticlid) ou anti vitamine K.
Faut-il avoir peur des rayons ?
Oui, bien sûr, il faut avoir peur des rayons, comme on a peur des médicaments, des antibiotiques par exemple.
Au même titre qu'il ne viendrait pas à l'idée de consommer des antibiotiques lorsqu'on est bien portant, au même titre qu'il ne viendrait pas à l'idée d'en donner à ses enfants au moment du dessert, il est totalement impensable de se faire radiographier si cela n'est pas nécessaire.
Précisément, Si votre médecin a prescrit une radiographie ou un scanner c'est précisément parce qu'il pense que vous en avez besoin, pour établir le diagnostic de votre maladie, et pour vous proposer un traitement.
Il peut s'agir aussi de vérifier une image douteuse, pour être tout à fait certain que vous n'avez pas une tumeur maligne.
Si votre médecin traitant s'est montré excessif dans la prescription de la radio ou du scanner, votre radiologue saura rectifier le tir, et soit refuser l'examen, soit le moduler pour que vous subissiez l'irradiation la plus faible possible.
C'est dans cette philosophie que les radiologues d' aujourd hui pratiquent leurs examens. Il n'y a donc pas lieu de s'affoler, et nous vous recommandons de faire confiance à votre médecin traitant et à votre radiologue qui sauront juger si les examens et les irradiations sont nécessaires ou pas.
En revanche, il vous appartient de préciser au radiologue, ou au manipulateur radio, ou à la secrétaire du service que vous êtes enceinte ou susceptible de l'être.
Aujourd'hui, cela constitue la seule vraie contre-indication à la réalisation d'une radiographie ou de scanner.
S 'il arrivait que vous soyez irradiée dans un service de radiologie alors que vous êtes enceinte, il ne faut pas paniquer pour autant.
Le radiologue va se pencher sur la quantité d'irradiation donc vous avez été l'objet, il va se mettre en rapport avec les services spécialisés dans la prévention des malformations génétiques ou congénitales.
L'expérience montre que les doses utilisées, en général, ne contre-indiquent pas la poursuite de la grossesse.
Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas se soucier de ce phénomène, Et donc, d'être bien vigilante sur l'hypothèse d'une grossesse, ou la date des dernières règles.
Dans nos services, qu'il s'agisse des unités de radiologie ou des unités de scanner, nous faisons tout pour délivrer la dose la plus basse possible :
Nous avons été parmi les premiers à proposer la mammographie numérisée, beaucoup moins irradiante.
Nous utilisons des plaques électro luminescentes pour la radiologie générale, ce qui diminue également l'irradiation.
Nous veillons à utiliser les protocoles les moins irradiants au scanner, notamment lors de la recherche de maladies liées à l'amiante, mais aussi pour les examens scanographiques destinés à étudier les coronaires.
Ainsi nous avons fait récemment l'acquisition d'un logiciel permettant de délivrer moins de rayons pour un examen complet des artères coronaires au scanner, que pour un examen du cerveau.
Par ailleurs, nous nous attachons à délivrer de façon précise la dose que vous avez reçu sur le compte rendu de l'examen radiologique ou scanographique à l'aide d'une chambre d' ionisation qui permet de repérer très précisément la dose reçue.
Un petit rappel : aucune irradiation pour l'échographie, examen parfaitement inoffensif. Aucune irradiation non plus pour l IRM, qui nécessite cependant, quelques mesures de précaution chez la femme enceinte.
On n'a jamais noté d'anomalie générée par cet examen chez la femme enceinte, mais il n'a pas été possible de démontrer le contraire. C'est pourquoi nous appliquons un pur principe de précaution sans aucun fondement sur un éventuel risque.