IRM des seins ou mammaire

Votre médecin vous a prescrit une IRM des seins suite à une mammographie, une échographie ou une biopsie. C’est un examen indolore d’une trentaine de minutes nécessitant souvent une injection de produit de contraste. Il peut être très utile pour confirmer la nature d’une lésion, dans la recherche d’autres lésions ou  pour des prothèses  en silicone. Pour un meilleur diagnostic,  prenez rendez-vous  entre le 4ème et le 12ème  jour de vos règles.
Il est indispensable de vous munir de votre dernière mammographie et de votre dernière échographie des seins.

Si les techniques conventionnelles incluant la mammographie, l’échographie mammaire restent à la base de toute prise en charge en imagerie de la femme, l’apport de l’IRM est désormais incontestable. En imagerie mammaire, les sociétés française et européenne d’imagerie mammaire recommandent l’IRM pour le dépistage des patientes à haut risque, le bilan d’extension de certains cancers (cancer lobulaire, patientes à haut risque familial, avant traitement néo adjuvant, patiente de moins de 40 ans, discordance entre la clinique et l’imagerie standard - cancer occulte en imagerie, discordance de taille - et avant oncoplastie), mais également le bilan d’une adénopathie axillaire sans néoplasie identifiée en imagerie conventionnelle, ou la différenciation entre récidive et cicatrice dans un sein traité.

Téléchargez le questionnaire

 

Préparation

Installation

Déroulement

Vous devrez vous dévêtir en cabine et vous mettre en slip ou culotte. Une blouse d’examen à usage unique vous sera fournie. Vos bijoux, montre, piercing, appareil dentaire ou auditif devront être enlevés. Vous devrez laisser toutes vos affaires personnelles en cabine. Une voie veineuse sera  posée en  vue de l’injection de produit de contraste.

 

Vous serez allongé sur le ventre, les bras en avant, soulagés par une cale. Vous entrerez dans le tunnel, les pieds en premier. Un casque auditif  sera positionné sur vos oreilles avec de la musique afin d’atténuer le bruit. Une  sonnette de sécurité entre les mains vous permettra de rester en contact avec le personnel médical.

 

 

L’examen durera environ 35 minutes. Il faudra rester bien immobile  durant tout ce temps. Il est important de respirer régulièrement. L’injection de produit de contraste sera faite en milieu d’examen