les infiltrations lombaires

 

De quoi s’agit-il ?

Les infiltrations lombaires sont des ressources thérapeutiques permettant de soulager ou de faire disparaître les douleurs lombaires les sciatiques et les cruralgies.
Il s'agit, sous contrôle radiologique, de positionner une aiguille très fine, au contact d'une articulation douloureuses ou d'une racine sciatique ou crurale enflammée..
On injecte  à cet endroit une ampoule de cortisone, ce qui permet d'apporter dans le site des douleurs une quantité de cortisone très importante et qui n'a pratiquement aucune conséquence sur le reste de l'organisme.
Il peut donc s'agir d injecter une articulation entre deux vertèbres lombaires, et c'est ce que l'on appelle une infiltration des articulaires postérieures.
Dans d'autres cas, on place l'aiguille plus prés  de la racine nerveuse douloureuse et c'est ce que l'on appelle une infiltration Péri radiculaire.
Dans ce dernier site, il existe des cas exceptionnels de complications sous la forme de paralysie du membre inférieur concerné. Ce phénomène est exceptionnel et ne doit pas faire différer la réalisation de l'infiltration si celle-ci a été décidée  par votre médecin traitant, votre rhumatologue, ou votre chirurgien.
On peut également  injecter la cortisone dans un canal où circule la racine nerveuse et que l'on appelle le foramen. Ce sont les infiltrations foraminales. Ces infiltrations ont été pratiquées pendant plusieurs dizaines d'années sans problème.. Cependant des cas récents, et très exceptionnels, ont été décrits oû, à la suite de l'infiltration, le patient a perdu la mobilité de ses jambes. Ceci de façon irréversible..

SOUS RESERVE D'UNE GRANDE PRUDENCE DANS LA REALISATION DE CETTE PROCEDURE, nous conservons notre confiance dans ce type d'infiltration. Cependant nous suivons les recommandations de la société française de radiologie qui suggère de ne pratiquer les infiltrations foraminales que sur indication absolue d'un chirurgien spécialisé dans le rachis et en l'absence de chirurgie antérieure.
Il faut bien vérifier l'absence de traitement anticoagulant, ou anti agrégant plaquettaire, comme le plavix  ou le Kardégic, et cela 10  jours  avant  l'intervention.Ces infiltrations ne guérissent pas une hernie discale ! Cependant, elles  peuvent permettre de passer un cap ou d'améliorer l'effet des médicaments prescrits par voie oral (en comprimé).

Le déroulement de l’examen

Pendant l’infiltration, suivez bien les recommandations du médecin et du technicien. Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste de ponction et diminuera les risques de douleur et de complications. Vous êtes installé à plat ventre sur une table de radiographie.Après une désinfection très soigneuse de la peau, le médecin procède à l’anesthésie locale, de plus en plus profonde, jusqu’à l’endroit à traiter. Celle-ci va réduire la sensibilité de la peau et des muscles afin que l’infiltration soit la plus confortable possible pour vous.Sous contrôle radioscopique (télévision), une aiguille est mise en place à proximité du nerf. Une faible quantité de produit de contraste iodé est injectée pour vérifier la bonne position de l’extrémité de l’aiguille, puis le médicament est injecté.Quelques images radiologiques seront prises durant les différentes phases de l'examen.

Quels sont les bénéfices et limites de l'infiltration ? Cette infiltration peut diminuer votre douleur, mais le résultat n'est pas constant.

Quelles sont les complications liées à l'infiltration ? Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter.

Résultats

un repos allongé le jour de l'infiltration et, si possible, le lendemain, est conseillé pour une meilleure efficacité de l'infiltration.

L'amélioration se manifeste en général 48 h après l'infiltration.

Fiche d'information infiltration